10. Les programmes de formation de l'Ecole Nationale de la Magistrature française dans les domaines de la communication, de la gestion et des méthodes de travail du juge.

Le champ dans lequel les programmes de l'ENM française ont atteint, à mon avis, un niveau de perfection presque absolu et qui devance en ce domaine largement l'activité du Conseil Supérieur de la Magistrature italien - en fournissant ainsi encore une fois la preuve de la supériorité d'un système fondé sur un centre autonome de formation (46) - est celui qui est intitulé " méthodologie et pratique ". Ce secteur prévoit les chapitres suivants : " communication ", " gestion ", " méthodes de travail du juge ".

Le premier titre est celui qui touche directement aux relations avec les " usagers de la justice ". Dans ce cadre, l'Ecole prévoit des activités de formation visant aux sujets tels que les suivants.

Dans le secteur consacré à la " gestion " on peut signaler les formations suivantes. Dans le secteur intitulé " Méthodes de travail du juge " on peut signaler les formations suivantes.
 
§ 9
Retour au Sommaire
 
 
 

 

(46) Sur le sujet cf. Oberto, Les enjeux de la formation des magistrats. Organisation institutionnelle de la formation, précité.

(47) Oberto, L'Informatique, l'Internet et les Cours Suprêmes d'Europe, in Informatica e diritto, 1999 (en cours de publication) ; l'article est aussi disponible depuis le 23 août 1999 à la page web suivante : <https://www.giacomooberto.com/coursupreme/sommario.htm>.

(48) Ce module doit permettre aux magistrats d'allier l'approche théorique et la pratique personnelle de l'Internet : des ateliers entrecoupent les exposés-discussions et permettront une découverte concrète de cette nouvelle technique de communication. Ainsi les questions juridiques évoquées (cryptage, nommage, cyber-délinquance, banques de données, propriété littéraire et multimédia) sont-elles mises en situation dans des travaux pratiques qui permettront aux magistrats d'ajouter à la mise à jour de leurs connaissances juridiques une compétence pratique leur assurant, au terme du stage, la capacité d'utiliser personnellement l'Internet de manière pertinente. Messagerie, listes et forum de discussions, recherches d'information, notamment juridiques, sur le web, pratique du téléchargement, exploitation et classement des informations reçues et des sites visitées, paramétrages de logiciels de navigation et de messagerie donnent lieu à des exercices pratiques quotidiens. 1